Pouvez-vous nous donner des précisions ?
Le dispositif de la Loi Pinel est la loi qui remplace la loi Duflot depuis le 1er septembre 2014.
Il permet aux contribuables de bénéficier d’une importante réduction d’impôts atteignant jusqu’à 21% du montant de l’investissement immobilier réalisé.
En fait, le contribuable pourra effacer ses impôts pendant 6, 9 ou 12 ans et économisera jusqu’à 63 000 €.
La loi Pinel permet d’augmenter le nombre de logements neufs disponibles sur le marché immobilier toujours en manque important de logement notamment dans les grandes villes françaises.
Pouvez-vous nous donner les avantages de la loi Pinel ?
En plus de sa fiscalité avantageuse, la Loi Pinel vous permet de se constituer un patrimoine immobilier sans apport et de protéger sa famille en cas d’imprévu. Investir en logement neuf avec la loi Pinel est également un moyen de percevoir des revenus complémentaires.
La loi Pinel remplace la loi Duflot mais qu’apporte la nouvelle loi?
Grâce à cette loi Pinel, il est désormais possible de louer son bien à un ascendant ou un descendant et donc d’investir pour héberger vos enfants.
De plus, la durée d’investissement minimale est désormais de 6 ans. Elle peut être allongée à 9 ans et 12 ans. Ces périodes d’investissements permettent de bénéficier respectivement d’une réduction d’impôts de 12%, 18% et 21%.
Aussi, le zonage Pinel a été modifié afin de favoriser l’investissement locatif et la construction de logements neufs dans des zones plus tendues, où la demande est importante.
Qui peut bénéficier de cette solution de défiscalisation ?
La loi Pinel est destiné aux contribuables français payant au minimum 2 500 € d’impôts par an. Avant d’investir dans ce type de logement locatif neuf certains éléments sont à prendre en compte : les caractéristiques énergétiques, la zone géographique, le plafond de loyer à respecter. L’idéal pour monter son projet d’investissement immobilier est de se faire accompagner par un spécialiste qui vous aider à n’oublier aucun élément.